JEAN-PIERRE MAROIS - DE PRODUCTOR DE CINE A FUNDADOR Y DIRECTOR CREATIVO DE LES BAINS GUERBOIS
"Les Bains Guerbois es una aventura que me cautiva. A caballo entre 3 siglos, ha insuflado una nueva vida como nunca antes. Un soplo de aire fresco que mezcla aromas exquisitos e inéditos gracias a los grandes perfumistas a los que invitamos desde 2018 a transponer en fragancias las grandes citas de nuestra casa. Una historia parisina única, fuerte y ecléctica que rima con bienestar, celebración, creatividad y mil cosas más".
Jean-Pierre Marois est titulaire d’un master en cinéma et en littérature comparée à la Sorbonne. Il a ensuite passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans l’industrie cinématographique, réalisant et produisant des longs-métrages avec des réalisateurs tels qu’Abel Ferrara, Oliver Stone et Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Voyageant constamment pour son travail, il est tombé amoureux du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En appliquant ses talents visuels à la supervision de la décoration intérieure, à la mise en scène des espaces publics et privés, à l’identité de la marque, ainsi qu’au développement de la narration de ses propriétés, il apporte sa vision cinématographique au secteur de l’hôtellerie.
En marzo de 2015, transformó Les Bains, el legendario club nocturno y antiguo Spa de París, en un disruptivo hotel de 5 estrellas. En los años siguientes, Jean-Pierre Marois reinventó Les Bains Guerbois y lo convirtió en una Maison de Parfum parisina.
Vous n’avez pas commencé votre carrière dans l’industrie du parfum ; vous avez d’abord connu le succès en tant que réalisateur et producteur. Comment ces expériences ont-elles façonné votre sensibilité ?
J’ai toujours eu une passion pour l’art. J’ai obtenu un diplôme en littérature et en cinéma. Pour moi, la création artistique est le meilleur moyen d’être heureux dans ce monde.
Quelle est l’histoire de la marque de parfum Les Bains Guerbois ?
La genèse de la marque vient du fait que j’ai transformé cette adresse légendaire en hôtel 5 étoiles. J’ai pensé que l’héritage d’Auguste Guerbois devait être remis en lumière, et qu’il n’y avait pas de meilleurs moyens que de lancer une ligne de parfums. J’ai donc commencé en 2016 avec une Eau de Cologne et une bougie parfumée, puis une collection d’Eaux de Parfum en 2018. Cette démarche, associée à mon envie de créer une senteur originale pour l’hôtel, m’a amené à travailler avec la « Grande Dame » de la parfumerie, Dorothée Piot. Le processus a été passionnant et m’a donné envie d’aller plus loin.
Los perfumes de Les Bains Guerbois son creados por los perfumistas franceses más talentosos. ¿Cómo los persuadió para que colaboraran con usted?
C’est vrai ! Non seulement ce sont les parfumeurs français les plus talentueux, mais ils font également partie de la crème de la crème des Maîtres Parfumeurs à travers le monde. La démarche s’est apparentée à la réalisation d’un film, puisque j’étais auparavant cinéaste indépendant. J’ai toujours dû convaincre des talents de participer à des projets, non pas pour l’argent, mais pour la qualité et le sentiment de liberté que procure le travail indépendant. En l’occurrence, c’est la possibilité de donner aux parfumeurs une sorte de « carte blanche » et de ne pas être contrôlés par des comités de marketing qui les a attirés vers Les Bains Guerbois. La preuve en est que la plupart des parfumeurs superstars avec lesquels nous avons travaillé ont accepté de collaborer une deuxième fois avec nous.
Sus fragancias nos permiten viajar a través del tiempo, pero también se sienten modernas. ¿Cómo logró alcanzar este equilibrio?
Bueno, como saben, nuestro enfoque con los perfumistas es como presentar una película — la historia y el concepto detrás de cada nueva fragancia son cruciales. Parte de esta presentación es recordarles que no somos una marca de patrimonio en el sentido de crear perfumes de patrimonio, sino que buscamos contar una historia sobre el pasado con un giro contemporáneo. Dado que son muy talentosos e inteligentes, entienden este concepto y entregan fragancias que son verdaderamente contemporáneas.
¿Tiene un aroma favorito de toda la colección de Les Bains Guerbois?
Es muy difícil elegir solo uno; todos son fruto de un trabajo de amor para mí. Sin embargo, algunos resuenan más en mí que otros. En primer lugar, mencionaría 2015 Le Phénix; lo uso muy a menudo y representa un gran éxito para mí, ya que marca la fecha de lanzamiento de Les Bains Paris. 2015 Le Phénix es una fragancia amaderada, elegante y atemporal. Además, ganó un Premio Fifi de la Fragrance Foundation en 2018.
Par ailleurs, 1979 New Wave, un chef-d’œuvre de Dominique Ropion, et Oud Laqué, notre « oud à la française », font partie de mes préférés.
¿Cuál es su primer recuerdo olfativo?
Probablemente la mezcla de la piel de mi madre con Shalimar de Guerlain.
¿Hay alguna cita que te defina?
Moins, c’est plus 😉