
TOP 3 DES MEILLEURS PARFUMS D’HIVER
Avec ses températures froides et ses journées souvent grises, l’hiver invite à la recherche de confort et de chaleur. Si l’on pense souvent aux pulls en laine, aux plaids moelleux ou aux chocolats chauds pour se réchauffer, il existe un autre moyen de rendre cette saison plus agréable : le parfum. Le bon parfum « d’hiver » peut non seulement éveiller les sens, mais aussi apporter une sensation de chaleur et de bien-être pendant les mois les plus rudes de l’année. Pour ce faire, optez pour des fragrances enveloppantes, épicées, boisées ou gourmandes, qui évoquent des sensations chaleureuses, cocooning et des moments cosys à la maison.
UN PARFUM « CHAUD », KÉSAKO ?
« Je veux un parfum chaud pour cet hiver ! »
Vous l’avez peut-être déjà entendu dire par un(e) Conseiller(e) de vente ou par votre ami(e), passionné(e) de parfum. Sur le moment, vous n’avez pas osé demander, ce qu’il/elle voulait dire par parfum chaud. Rattrapons cela ! Un parfum chaud est un parfum qui fait la part belle aux notes de fond, intenses avec une longue tenue, telles que les résines (benjoin, oud ou myrrhe) ou les accords gourmands (praline, chocolat, liqueurs). Ils apportent une sensation de confort, de chaleur voire de sensualité à l’instar d’une soirée au coin du feu (ou plus communément du radiateur). En portant un parfum d’hiver chaud, on cherche à se sentir enveloppé, habillé par la fragrance que l’on porte. Sans plus attendre, voici une sélection des meilleurs parfums pour passer l’hiver au chaud.
LES INGRÉDIENTS TENDANCES DE L’HIVER 2024
Entre épices gourmandes, résines précieuses et fleurs charnelles, découvrons ensemble les ingrédients qui vont marquer cet hiver.
1- La vanille
À l’affiche de bon nombre de lancements en 2024 comme, la vanille fait l’unanimité (ou presque). Son parfum, à la fois sucré, crémeux et velouté, révèle des nuances boisées et légèrement épicées qui apportent un sentiment enivrant de confort et de sensualité. La vanille figure parmi les notes olfactives les plus prisées et les plus universellement reconnues, avec sa fragrance douce, chaleureuse et réconfortante. Dans 1978 Les Bains Douches, la fête débute par les notes lumineuses du yuzu aux accents floraux qui s’associe à la douceur confite de l’orange amère. Une transition toute trouvée pour plonger au coeur de la fête. Un davana liquoreux à souhait évoque un cocktail Old Fashioned tandis qu’un tabac blond, gourmand et vanillé, donne rondeur et volupté à ce succédané d’une nuit aux Bains Douches.
2- L’oud
En 2024, l’oud continu d’intriguer par sa puissance et son aspect inaccessible. Surnommé « l’or liquide », l’oud est une résine rare et précieuse extraite du cœur du bois d’agar, un arbre originaire d’Asie du Sud-est. Il dégage un parfum profond, boisé et résineux, souvent accompagné de notes animales, subtilement cuirés, offrant une expérience sensorielle inédite. Dans Oud Laqué, la framboise, acidulée, apporte de la gourmandise à une tête épicée aux facettes torréfiées et subtilement animales du safran. La note rosée du géranium Bourbon confère élégance et raffinement à une structure boisée à la personnalité affirmée. L’oud se pare de facettes sombres de cuir aux inflexions chaudes et fumées. Au contact de la peau, les facettes baumées et gourmandes du benjoin et de la praline confèrent un aspect chaleureux à l’ensemble.
3- La tubéreuse
La tubéreuse connaît un véritable regain d’intérêt en parfumerie ces dernières années. Cette fleur blanche, connue pour son parfum opulent, se distingue par ses facettes à la fois crémeuses, florales, vertes et légèrement fruitées. Mystérieuse et sensuelle, elle continue de fasciner les amateurs de parfums par sa capacité à évoquer à la fois la lumière et l’ombre, la douceur et la force. C’est sans doute cette dualité qui explique en grande partie son succès actuel. Dans 1992 Purple Night, la puissance narcotique de la tubéreuse fait tourner les têtes. Elle délivre un nectar aux notes de miel et de fleurs des Iles. La mandarine, pétillante et doucement acidulée, tente de dompter les notes chaudes et sombres d’un patchouli enveloppé de cuir et de tabac.
AU-DELA DES TENDANCES…
Conseil pour les initiés qui souhaitent aller plus loin et défier les tendances : OSEZ LES PARFUMS FROIDS !
Bien que la démarche puisse paraître contre-intuitive, porter un parfum froid en hiver revêt plusieurs avantages. Avec une évolution plus lente que par temps plus chauds et une interaction moindre entre l’odeur de la peau et le parfum, les notes fraiches et fusantes peuvent être pleinement appréciées dans la durée et conserver toutes leurs vigueurs d’origine. Par ailleurs, choisir un parfum froid en hiver peut être un moyen de briser la monotonie des senteurs chaudes et enveloppantes et se démarquer de la concurrence.
Voici les 2 parfums pour briser la glace cet hiver :
Le prime note risuonano. Inaspettata e vibrante, la menta piperita infonde la sua freschezza aromatica come un'onda. L'iris, tenue e terroso, con le sue inflessioni metalliche, conferisce a questo duo d'avanguardia una forte presenza. Il legno di sandalo morbido e lattiginoso annuncia l'intervallo e la promessa di un tempo sospeso.
Un citron frappé, ensoleillé, piqué de la note fusante du gingembre. En contre-jour, des notes florales se distinguent. Le néroli, lumineux donne le LA aux facettes anisées de la gentiane. À déguster sur un lit de vétiver et de musc pour toujours plus d’ivresse.
CONCLUSIONE
L’hiver est la saison idéale pour explorer des parfums enveloppants qui apportent chaleur et réconfort. Ces fragrances, aux notes intenses et chaudes, nous rappellent que le parfum peut être bien plus qu’une simple senteur : il devient un véritable cocon olfactif dans lequel on prend plaisir à se lover. Bien qu’on ait tendance à balayer cette éventualité d’un revers de main, l’hiver peut aussi être l’occasion de porter des accords frais, qui s’harmoniseront parfaitement avec les températures extérieures. Alors pour choisir votre parfum d’hiver, osez sortir des sentiers battus et redécouvrir l’hiver sous un nouveau jour.